Mais surtout il se réfère à Lucius Cincius Alimentus en reproduisant le texte de conversation de celui ci avec Hannibal au terme de laquelle la première tribu rencontré par le général punique aurait été celle des Taurini, donc au pied du col de Montgenèvre.
Tite-Live réfute avec raison l'opinion de ceux (Coelius Antipater, mais aussi sans doute Cornelius Nepos) qui avancent pour divers motifs un passage par le col du Petit Saint-Bernard.
Néanmoins Gaius Plinius Secundus, Pline l'Ancien, reprendra quant à lui le tracé par le col du Petit Saint Bernard en invoquant une similitude de nom entre Alpes Pennines ou Poenines (Puniques).
Silius Tiberius Catius Asconius Italicus, racontera les exploits d'Hannibal dans un ouvrage reprenant le tracé avancé par Tite-Live, en apportant un élément important nouveau, l'armée carthaginoise aurait campé au sortir de vallée dans les « plaines de Turin ».
Appien d'Alexandrie, fin connaisseur de l'œuvre de Strabon, en un paragraphe traitera du passage des Alpes par Hannibal sans faire mention d'un lieu de passage de sa connaissance ou de celle de Strabon.
Enfin, le dernier grand historien romain Amianus Marcellinus, Ammien Marcellin, va donner la dernière touche au tableau en remettant les choses en place et surtout en mettant en lumière un autre grand historien contemporains de Tite-Live, de Varron, de Salluste, de Strabon, de Cornelius Nepos et ayant fait partie de l'entourage de Pompée, de Cæsar, et de l'empereur Auguste : Timagene d'Alexandrie.
Ce serait à cet historien que l'on devrait le tracé Hannibal décrit par Tite-Live à travers les peuplades gauloises nommément désignées. Bien plus, c'est chez la dernière peuplade évoquée, les Tricorii, qu'auraient lieu dans des défilés l'épisode des chemins frayés par Hannibal, épisode expressément rejeté par Polybe et repris par des historiens postérieurs (Cornélius Nepos, Silius Italicus, Appien,Dion Cassius et d'autres) et évoqué par Tite-Live dans son ouvrage.
Par ses précisions, Ammien Marcellin conforte les dires de Tite-Live et fournit une dernière indication avalisant un passage par le col de Montgenèvre.